Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire (avec) le moyenâge
5 juin 2015

L'envers du caviardage : les mots de l'ancien français dans la langue moderne

Cet atelier est parti d'un extrait de La Prise d'Orange en ancien français. Les étudiantes taÏwanaises qui ne connaissent pas cet état de la angue devaient y repérer les mots qu'elle reconnaissaient, passés dans le français moderne qu'elles apprennent.

Ensuite, elles devaient choisir dix mots et écrire un texte qui les contienne.

 

Yu Ying Lin

dame, terre, dormir, l’argent, dire, paradis, la rose, blanche, par, voit, la rose

 Il était une fois une dame qui adore la rose blanche. Son mari n’a pas de travail donc ils vivent dans la misère. Il y a un jardin derrière chez eux et il y a beaucoup de roses blanches. La dame aime s’asseoir dans le jardin voit les roses et le ciel et elle sent le vent qui souffle sur son visage. Un jour, lorsque la dame est dans le jardin, elle voit une lettre

par terre, elle la ramasse et l’ouvrit. Dans la lettre, il est écrit qu’ il y a de l’argent sous des roses blanche. Elle la prend chez elle et le dit à son mari, son mari, son mari est content et il veut savoir où se trouver l’argent. La dame l’empêche de le faire mais son mari dit que s’il trouve de l’argent, ils pourront avoir une vie riche, c’est le paradis!” Après qu’il a fini de parler, il s’en va. La dame ne dort pas de la soirée, elle s’inquiète beaucoup. Après quelques jours son mari n’est pas encore rentré. Un mois passé, les villageois trouvent le cadavre de son mari sous des roses blanches. Et les roses blanches deviennent rouges pendant la nuit. La dame devient folle. Elle s’assoit dans le jardin et regard les roses rouges comme une idiote. Depuis cette histoire plus personne ne vient au jardin.   

Ling Mei-Fan

Texte Original :

Un jour, une dame gentille se promenait dans une jardin plein de rose caché de la forêt. Elle a vu qu’un homme qui s’habillait comme un chevalier s’asseyait sur un banc. Il lui a dit qu’il n’a mangé ni dormi depuis 3 jours à cause du perdu. Elle l’a invité chez elle, a préparé un repas copieux pour lui, et même lui a offert une chambre à se reposer. Pour l’homme, ça ressemblait un paradis, parce qu’il n’a jamais rencontré une personne si sympathique et chaleureuse. Quelques jours après, l’homme est revenu chez la dame en apportant beaucoup d’or et d’argent. Il voudrait les lui donner pour la remercier. Pourtant, la dame a refusé, parce que pour elle, aider les personnes ne doit pas demander en retour.

Texte réécrit :

Un jour, une gentille dame se promenait dans une jardin plein de rose caché de la forêt. Elle vis un homme était habillé comme un chevalier s’assoit sur un banc. Il lui dit qu’il n’avait ni mangé ni dormi depuis 3 jours parce qu’il s’était perdu. Elle l’invita chez elle à prendre un repas copieux, et lui offrit une chambre pour se reposer. Pour l’homme, ça ressemblait un paradis, parce qu’il n’avait jamais rencontré une personne si sympathique et chaleureuse. Quelques jours après, l’homme revint chez la dame et lui offrit de l’or et de l’argent pour la remercier de son hospitalité. Cependant, la dame a refusa. Car l’on aide une personne, on ne doit rien demander en retour.

LIAO, PEI-CHUN

 Il faisait froid, le vent soufflait très fort.

Dans une maison blanche dans une partie de la chambre, il y avait une vieille dame. La dame n’aimait ni mangier ni dormir. Elle tricotait tout le temps les vêtiments pour son mari. Elle pensait â lui. Il était parti pour faire la guerre depuis cinq ans, Il ne rentra pas. La journée, la dame s’assoyait devant la porte pour attendre son mari et la nuit, elle tricotait, comme d’habitude.

Le temps passait vite, une nuit, quelqu’un frappa à la porte.

« C’est qui ? »

« C’est moi ! », un vieil homme repondait.

Quand la vieille dame ouvrit la porte, elle fut très surprise que ce soit son mari ! Elle

Était contente de le voir ! Désormais, ils étaient toujours ensemble. C’est comme un paradis pour la dame.

 

Wang, Yun-Zhu

(Écrivez une histoire avec ces dix mots : la branche / la feuille / la rose / le paradis/ dormir/ chevalier/ mari/ gentil/ un banc/ argent)

  Un jour, une femme croit monter au paradis. Elle voit un petit jardin composé d’un banc, un arbre avec peu de feuilles. Elle s’assoit sur le banc , et elle se demande si c’est vraiment ‘’le paradis’’, soudain, un chevalier vient. Il tire son épée et lui dit « Donne – moi ton argent, sino je te tuerai ! » La femme pense qu’elle a rencontré un fou, car l’argent, ça sert à rien dans le paradis ! Elle reste calme et lui dit «Je n’ai pas d’argent mais mon mari en a beaucoup, si tu le trouves, tu seras très riche !» Le chevalier la croit et commence à chercher son mari. La femme entre-temps fuit. Elle traverse la forêt et tombe dans un bourbier. Elle crie ‘’Au secours ! Au secours !’’ mais personne ne lui répond, elle essaie de saisir la branche mais n’y arrive pas. Comme elle commence à s’enfoncer dans la vase... le mobile sonne ! Elle est soudian dans une chambre rose, le bourbier disparait, ses collegues et son patron la regardent et disent ‘’mon dieu ! Réveille – toi ! d’accord ? Ne dors pas pendant la réunion !’’

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ecrire (avec) le moyenâge
  • Ce blog présente les textes écrits par les étudiants de l'université d'Aix-Marseille au cours de l'atelier d'écriture "Ecrire (avec) le moyen âge, animé par Jean-Marc Quaranta, au premier semestre 2014-2015
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité