Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire (avec) le moyenâge
6 juin 2015

Cycle de Zen Chen Kong

Cycle de Zen Chen Kong Voic un exemple de l'ensemble des écrit d'un étudiant à partir des images de monuments taïwanais et des consignes d'écriture et de réécriture du scriptorium Contexte : Zheng Chen Kong = héros qui a libéré Taïwan des Hollandais....
Publicité
Publicité
6 juin 2015

La Pagode du dragon et du tigre

Contexte : Zheng Chen Kong = héros qui a libéré Taïwan des Hollandais. Héros représentant le peuple taïwanais à le tigre Davy Jones : chef des Hollandais, homme barbare et tyrannique à le serpent, sournois et détestable Elizabeth : fille du chef, d’une...
6 juin 2015

Le Scriptorium, du côté de Taïwan

Uen fois les textes écrits, les étudiants se sont emparés de ceux de leurs camarades et leur ont fait subir ce que les hommes du moyen âge réservaient naturellement aux textes. C'est le jeu de l'amplification, du développement qui a fait d'eux des remanieurs...
6 juin 2015

Les Monuments inspirateurs, du côté de Taïwan

La Pise d’Orange était l'œuvre au programme en cours de langue. Henri Grégoire a proposé, vers 1950, d’expliquer, par la théorie des monuments inspirateurs la genèse de ce texte[1]. Il voit dans ce texte, une légende issue des monuments de la ville dont...
6 juin 2015

Le Scriptorium d'Orange

Ici, ce sont les textes des étudianst ttaïwanaises qui sont repris par leurs camarades, comme au moyen âge, en usant de différentes formes de réécritures : continuation, amplification, etc. Texte Original : Wang Yun-Zhu Il y a une ville agricole et agréable...
Publicité
Publicité
6 juin 2015

Le Cycle de Guillaume revu et corrigé par des troubadours taïwanais

Une xemple de sciptorium avec différents textes écrits et réécrits à partir des monuments d'Orange. Comme au moyen âge, sans que ccela ait fait partie de la consigne, on voit surgir des altérations de noms propres (Orable devient Grable, par la vertu...
6 juin 2015

Les Monuments inspirateurs, Orange vue de Taïwan

La Pise d’Orange était l'œuvre au programme en cours de langue. Henri Grégoire a proposé, vers 1950, d’expliquer, par la théorie des monuments inspirateurs la genèse de ce texte[1]. Il voit dans ce texte, une légende issue des monuments de la ville dont...
6 juin 2015

Traduction

La traduction est le point de rencontre naturel entre le cours de langue et l'atelier d'écriture. Dans le premier elle est un exercice imposé par les épreuves des concours de l'enseignement, dans le second elle est un moyen de se confronter avec sa propre...
5 juin 2015

Heurs et malheurs des phrases prédicatives

L'interdisciplinarité du projet a conduit l'enseignant en création litétraire à assister au cours de langue médiévale. L'occasion poru lui de revivre des moments anciens de découverte de la langue du moyen âge et de trouver quelques idées de consignes...
5 juin 2015

Légendes de Taïwan

Le moyen âge n'est pas le privilège de l'occident ! Nous avons donc demandé à nos étudiantes taïwanaise de nous racoter quelques histoires de leur moyen âge... en français. Ling Mei-Fang Texte original : Dans Le royaume de Chu, un homme qui était premier...
Publicité
Publicité
1 2 > >>
Ecrire (avec) le moyenâge
  • Ce blog présente les textes écrits par les étudiants de l'université d'Aix-Marseille au cours de l'atelier d'écriture "Ecrire (avec) le moyen âge, animé par Jean-Marc Quaranta, au premier semestre 2014-2015
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité