Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire (avec) le moyenâge
6 juin 2015

Le Scriptorium d'Orange

Ici, ce sont les textes des étudianst ttaïwanaises qui sont repris par leurs camarades, comme au moyen âge, en usant de différentes formes de réécritures : continuation, amplification, etc.

 

Texte Original : Wang Yun-Zhu

  Il y a une ville agricole et agréable qui s’appelle ‘’ Orange ’’, ce qui est le plus connu dans cette ville, c’est le fruit ‘’l’orange’’. Guillaume et Orable sont un couple qui vient de se marier. Ce couple cultive les meilleures oranges ! Mais un jour, comme la guerre de cent ans est déclarée, tous les hommes majeurs doivent entrer dans l’armée pour défendre la ville. Cependant, certains hommes ne veulent pas se séparer de leur famille ou craignent de mourir s, alors ils fuient. Maintenant, dans la ville il reste seulement les femmes et les enfants . Guillaume se sent très triste et il est déçu par les autres habitants, il voudrait sauver tous les habitants mais il hésite réticent. Sa femme Orable s’approche de lui et lui dit ‘’Mon amour, fais ce que tu veux et ce que tu dois faire, ne t’inquiète pas, je prends soin de moi.’’ 

  Le lendemain matin, l’ennemi envahit Orange, Guillaume et les hommes qui restent, emmènent les femmes et les enfants à l’église pour se réfugier. Puis ils sortent pour se battre, la situation est dure, car il y a très peu d’hommes, mais Guillaume ne veut pas renoncer, il insiste / il persiste jusqu’au dernier moment, il souhaite que le miracle se produise. Soudain, il entend des clameurs, ce sont les hommes qui avaient fui  !! En fait, ils n’avaient pas  fui mais étaient allés chercher plus de soldats / des renforts. Grâce à eux, Guillaume et ses compagnons finissent par gagner / gagnent la guerre. Et c’est pour cela que les gens ont construit ce monument, pour commémorer cette victoire.

  

Texte réécrit par LING MEI-FANG

Après la guerre, Guillaume a été fait l’éloge par le peuple pour son héroïsme. Sous un grand soutien des citoyens, Guillaume est devenu le seigneur d’Orange. Au début, grâce à sa domination brillante, Orange fut de plus en plus prospère forte, ses habitants ont profité d’une vie riche dont ils étaient satisfaits beaucoup. Ils ont alors fourni à leur seigneur ce qu’il voulait. Pourtant, tous les l’amplement de nourriture et de vêtements, Guillaume a commencé à négliger les affaires de la ville. Il s’est même adonné aux plaisirs amoureux. Dès lors, il a totalement ignoré les conseils d’autri, même ceux de sa femme. Il s’est livré toujours à des orgies. L’économie d’Orange a brusquement reculé. Des mécontentement des citoyens se sont accumulés. Ils ont décidé de lui résister. Tout à coup, Orable a apparu. Elle a mené des habitants pour se revolter contre Guillaume, car elle avait en marre de ce qu’il avait fait. Enfin, Guillaume a été chassé de son trône. Orable est devenue le seigneur pour remplir le poste.

 

Wang, Yun-Zhu

(Continuez à écrire de l’hisoire d’autre camarade)

 

 (la suite du texte de LING,MEI-FANG)

 Mais, il y a une autre conte de cette femme miserable, normalement, les parents le racontent aux enfants pour les effrayer.

  Comme Orable étaient une femme qui avait la nostalgie de son pays(bleu), on dit que son fantôme se balade dans la rue pour rentrer chez elle. Si tu la rencontre, tu ne ragardes jamais directement ses yeux, sinon elle va te suivre, et si ça se passe, tu la jets des oranges et après elle fuira (comme elle n’aime pas le pays ‘’Orange’’). L’autre version de cette conte est que Orable déteste vachement les gens qui gaspillent des alimentations, alors dès qu’elle trouve quel’qun qui a fait ça, elle va mordre petit à petit son corps pendant son sommeil. Donc, les parents aiment bien raconte l’ histoire de Orable pour avertir ses enfants de ne pas parler avec l’étranger dans la rue et ne pas gaspiller des alimentations, sinon Orable va les chasser.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ecrire (avec) le moyenâge
  • Ce blog présente les textes écrits par les étudiants de l'université d'Aix-Marseille au cours de l'atelier d'écriture "Ecrire (avec) le moyen âge, animé par Jean-Marc Quaranta, au premier semestre 2014-2015
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité