Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire (avec) le moyenâge
6 juin 2015

Le Cycle de Guillaume revu et corrigé par des troubadours taïwanais

Une xemple de sciptorium avec différents textes écrits et réécrits à partir des monuments d'Orange.

Comme au moyen âge, sans que ccela ait fait partie de la consigne, on voit surgir des altérations de noms propres (Orable devient Grable, par la vertu de la peu déchiffrable écriture latine du professeur...) le monument français devient le document français).

Une tout autre conception de l'auteur que celle à laquelle nous a habitués la tradition moderne !

 

Un homme et Sa Cathédrale(PEI-CHUN LIAO)

 

Depuis longtemps, il y avait beaucoup d’anges qui habitaient dans une grande cathédrale, située à Orange. Chaque ange avait quelque chose dans la main, par exemple, un arc, une épée, un instrument de musique, de chirurgie, etc. Cette cathédrale avait trois portes sur la façade. Sur ses murs, il y avait des statues de ces anges et d’un homme. Cet homme était très important pour eux. C’était l’homme qui avait inventé ces anges et avait construit cette Cathédrale et il s’était sculpté lui-même sur le mur aussi. Il s’appelait Guillaume. Il avait aussi sculpté le cochon et le chien parce que c’était les animaux qu’il aimait le plus. Il avait eu un cochon et un chien, mais ils étaient morts de maladie. Il croyait que ses favoris iraient au paradis, donc il a inventé les anges pour protéger son cochon et son chien. Quand il était libre, il sculptait. Les murs, les colonnes, le toit, les fenêtres étaient bien sculptées. Les habitants d ‘Orange étaient fiers de Guillaume et de sa Cathédrale.

 

GUILLAUME ET SA CONSTRUCTIONS SCULPTEE (YU-YING LIN)

 

Depuis longtemps, il  y avait un village qui s’appelait Orange. Il y avait beaucoup d’anges dans la rue. Ils aimaient se réunir dans la rue pour jouer la comédie et ils vivaient de leurs représentations. Malheureusement, il y avait la famine dans le village  et tous les habitants étaient pauvres, il y avait donc de moins en moins de gens qui venaient  voir leurs représentations. Les anges avaient faim et ils n’avaient ni de nourriture ni de maison. Ils décidèrent d’aller dans la forêt pour chercher de la nourriture. Quand ils traversaient la forêt, ils virent un cochon. Un des anges proposa de rôtir du cochon. La plupart d’entre eux était d’accord. Le cochon les implorait de ne pas le manger et il leur dit qu’il était intelligent et qu’il pouvait résoudre leur problème. Le cochon leur dit qu’il y avait une Cathédrale dans la forêt dont l’architecte était riche, il pouvait les aider. Et le cochon conduisit les anges à la Cathédrale. Quand ils arrivèrent, ils virent un homme qui était en train de sculpter sur une grande construction. L’homme aperçut les anges, il cessa son travail et se présenta. Il leur dit qu’il s’appelait Guillaume, qu’il était l’architecte de la Cathédrale et qu’il était sculpteur. Après, les anges lui dirent qu’ils voulaient son aide. Et Guillaume, qui était gentil, accepta de les aider. Les anges jouèrent la comédie pour le remercier. Guillaume n’avait ni famille ni femme mais il avait un chien. Ils vécurent ensemble avec les anges et le cochon, ils étaient contents tous les jours. Mais au bout d’un an, le cochon et le chien moururent de la grippe aviaire. Guillaume fut très triste. Il croyait que ses amis iraient au paradis. Il continua son travail et bâtit une grande construction à côté de la  cathédrale. Il sculpta le cochon, le chien, les anges et lui-même sur les murs parce qu’il espérait qu’ils seraient toujours ensemble.    

 

 

Une petite histoire du document français

Une petite histoire du monument français

Il y a trois portes arquées. La porte au milieu de cette construction est plus grande que les autres. Ça peut indiquer qu’elle est une porte principale de cette construction. À Côté de la porte, il y a les colonnes sculptées. Le style des colonnes est presque le même que celui des colonnes romaines. Il y a beaucoup de sculptures sur le mur. Mais sur chaque mur il y a des sculptures différentes. Les sculptures de cette construction ne sont pas seulement des statues. Il semble qu’il y a différentes histoires mythologiques. Les sculptures ont peut-être pour sujet des histoires de Dieu, des anges… etc.

            Dans le paradis, il y a un héros très célèbre qui s’appelle Guillaume. Pourquoi tout le monde le connaît-il ? Il y a une légende racontant qu’il avait sauvé la fille du maire de la ville Grange du monde qui s’appelle Grable et qui est tombée amoureuse de lui. Après quelques mois, elle a décidé de se marier avec lui ! Cela a changé complètement la relation entre le paradis et le monde, qui n’avaient jamais eu de contact. Cela a exercé aussi une grande influence sur le paradis. Une grande partie des anges croyait qu’il ne devait y avoir aucune connexion entre deux lieux différents. Selon la loi du paradis, il était  interdit d’avoir aucune amitié entre les humains et les anges, et encore moins, d’amour. Sans doute, ça ne changeait rien à l’amour qui les unissait. Enfin, Guillaume traversa la porte principale de cette construction, devint pour rester à côté de son amoureuse. C’est la raison pour laquelle cette porte est très connue, en particulier pour les amoureux, qui passent par cette porte pour bénir leur amour.

Une petite histoire du monument français

Il y a trois portes arquées. La prote de gauche symbolise le côté ‘’méchant’’. La prote de droite symbolise le côté '' honnête ''. La porte au milieu de cette construction qui est plus grande que les autres symbolise l’''amour ''. Ça indique peut-être qu’elle est une porte principale de cette construction. À Côté de la porte, il y a les colonnes sculptées. Le style des colonnes est presque le même que des colonnes romaines. Chaque mur de cette construction a des sculptures différentes.  Les sculptures de cette construction ne sont pas seulement des statues. Il semble qu’il y a différentes histoires mythologiques. Il peut s’agir de Dieu, des anges, des démons....etc.

            Dans le paradis, il y a un héro très célèbre qui s’appelle Guillaume. Pourquoi tous les gens le connaissent ? Parce qu’il est le fils de Dieu. Il était célèbre pour avoir brûlé la barbe de son père. Il était très en colère contre son père qui lui interdisait d’aller sur Terre. Mais ça ne l’empêchait  pas d’aller sur Terre....  Il y a une légende romantique qui circule chez les humains. C’est que Guillaume a sauvé la fille du maire de la ville Grange. Elle s’appelle Grable. À ce moment-là, elle est tombée amoureuse de lui. Après quelques mois, elle a décidé de se marier avec lui ! Ça changeait complètement la relation entre le paradis et le monde, qui n’avait jamais eu de lien. Ça exerçait aussi une grande influence dans le paradis. Une grande partie des anges croyaient qu’il ne devait avoir aucune relation entre les deux lieux. Selon la loi du paradis, il est interdit d’avoir aucune amitié entre les humains et les anges et bien sûr, pas d’amour non plus. Sans doute, ça ne changeait rien de l’amour entre eux. Guillaume est devenu un humain et pour cela il fallait traverser la porte’’Amour’’, la porte principale de cette construction pour rester avec son amoureuse. Malheureusement, il traversa la fausse porte ‘’méchant’’. Il y avait une fille qui s’appellait Grable aussi. Grable la bonne et Grable la méchante étaient des jumelles et on avait du mal à les différencier. Grable la méchante aimait manger de la viande crue et écoutait de la musique rock. Guillaume pensait que ce ne était pas la réalité, mais une illusion. Donc il retourna au paradis. Il mangea un médicament  qui permettait doublier, « la médecine d’oublier ». Tout était terminé. C’est la raison pour laquelle cette porte est très connue, en particulier des amoureux et que les gens passent par cette construction pour bénir leur amour.

 (le suivant du texte de LING,MEI-FANG)

 

 Mais, il y a une autre conte de cette femme miserable, normalement, les parents le racontent aux enfants pour les effrayer.

  Comme Orable était une femme qui avait la nostalgie de son pays (bleu), on dit que son fantôme se balade / promène dans la rue pour rentrer chez elle. Si tu la rencontre, tu ne regardes jamais directement ses yeux, sinon elle va te suivre, et si ça se produit, tu lui jettes des oranges et après elle fuira (comme elle n’aime pas le pays ‘’Orange’’). L’autre version de cet conte est que Orable déteste énormément les gens qui gaspillent des aliments, alors dès qu’elle trouve quelqu’un qui a fait ça, elle va mordre petit à petit son corps pendant son sommeil. Donc, les parents aiment bien raconter l’histoire de Orable pour avertir leurs enfants de ne pas parler avec des étrangers dans la rue et de ne pas gaspiller la nourriture, sinon Orable va les chasser et les mordre.

 

Texte Original: LIN,YU-YING

 

Guillaume a recherché Orable

C’est une construction, il y a trois portes, et la forme de la porte est un arc. Sur le bâtiment, il y a beaucoup de petites sculptures. Il y a beaucoup de gens et les gens sont commes les anges et les animaux. Ils ressemblent à des loups, et il y a un homme, qui semble le prince, et qui est sous le loup. Il y a quatre colonnes devant la construction. Elles sont cannelées, et il y a aussi des sculptures sur les colonnes.

Les sculptures :

Il y a beaucoup de sculptures sur la construction, ce sont des gens (un homme, une femme, des anges),des animaux(loup), et des plantes. Je pense que c’est une histoire qui concerne un homme et une femme. Cet homme qui s’appelle Guillaume. Un jour, le roi d’Orange annonce que si quelqu’un trouve sa fille, Orable, il pourra l’epouser. Après que Guillaume a appris cette nouvelle, il commence à cherceher la femme. Pour lui, c’est une aventure. Sur la route à la recherche de la princesse, Il a rencontré beacoup de gens, et les gens l’aident beaucoup donc, les sculptures ressemblent aux anges. Mais il a aussi rencontré des difficultés, il a traversé beaucoup de forêts (les plantes sur la construction). Mais enfin, il n’est pas arrivé à trouver la femme. C’est pourquoi l’homme et la femme sur la construction sont      éloignes. Parce qu’a la fin de son sventure, il est attaqué par un loup. (le loup sur l’homme sur la construction) et le roi bâtit cette construction pour comméorer ce   héro.

 

 

Texte réécrit: LIAO, PEI-CHUN

 

Ne Jamais Séparer

  C’est une construction, il y a trois portes, et la forme de la porte est un arc. Sur le bâtiment, il y a beaucoup de petites sculptures. Il y a beaucoup de gens et les gens sont commes les anges et les animaux. Ils ressemblent à des chiens, et il y a une jeune femme, qui sous le chien. Il y a quatre colonnes devant la construction et bien cannelées.

  Les sculptures sur les colonnes sont un homme, une femme, des anges et des plantes. Je pense que c’est une histoire qui concerne une famille miserable.

  Au début, cette famille était heureuse et harmonieuse. Mais un jour, le roi d’Orange annonce que tous les hommes étaient mobilisé pour la guerre, donc, l’homme de cette famille, qui s’appelle Guillaume, devait partir. Désormais, la femme et ses enfants vivaient pauvrement. Ils attendaient l’homme tous les jours. Un jour après trois ans, un fonctionnaire a rendu visite a la femme et lui a dit que son mari est mort dans la guerre mais, mort en héro. Il a été intrigué secrètement par l’énnemie quand il a voulu s’infilter à travers les positions ennemies. Le fonctionnaire a donné beaucoup d’argent et de nourriture à la femme pour pleurer un defunt, remercier et aussi s’excuser. Mais... les enfants sont déjà morts de faim il y a dix jours... La femme était trop triste d’accepter la réalite. Elle les a refusé. Après les mortes de son mari et ses enfants, elle ne parlait jamais. Elle voulait construire un bâtiment pour les commémorer. Elle pense que ses enfants étaient innocents donc, ils seront devenus des anges et son mari sera devenu Gabriel. Elle sculrtait et peignait tous les jours. D’autre fois, elle a dit aux anges qu’elle a peint. Elle a sculpté elle-même aussi parce qu’elle voulait enfermer sa famille dans ce bâtiment et ne jamais séparer. Après le bâtiment était bien construit, la femme s’est suicidée et elle a souhaité d’enterrer sous la porte de bâtiment.

  Le roi d’Orange était touché par la femme donc, il a annoncé que tout le monde devait regretter cette famille au bâtiment le 9 mars annuellement. 

  

  

Une petite histoire remaniée   TSENG, LIN-HUI

Gérable, c'est une princesse très gentille. Elle vit dans une ville tranquille qui s'appelle ‘’Grange’’. Elle était très belle donc beaucoup d’hommes tombaient amoureux d’elle. Malheureusement, un des hommes, qui est un brigand très connu à côté de ‘’Grange’’, voulait épouser cette princesse et en faire sa femme. Ce brigand était âgé, il avait cinquante ans environs. Sans doute, le roi n'était pas d'accord avec ça. D’ailleurs, le roi avait décidé de laisser un chevalier ‘Guillaume’ prendre sa fille pour épouse. Le brigand était en colère de ne pas pouvoir épouser la princesse. Le roi avaient très peur puisque le brigand était trop puissant pour lui résister. C’est comme ça que le roi ne pouvait pas dormir et pas manger. En conséquence, la princesse trouvait une solution qu’elle avait vu dans une histoire chinoise. La personne qui attrapait la boule rouge lancée par la princesse avec succès pouvait se marier avec elle. Le lendemain matin, la compétition commença. Fortuitement, la princesse était un hercule qui a jeté la boule au hémisphère austral ! Afin d’obtenir la boule rouge, le brigand partit tout de suite sans préparer son bagage. Cependant, c’était trop loin pour lui de faire l’aller-retour dans la journée. Au cours de son voyage, il n’avait pas assez de l’argent pour manger et pour s’installer. Enfin, il avait fait le tour du monde à chercher la boule mais il avait tout fait rater. Quant à le chevalier, il passa son temps sans souci avec la pricesse. Voilà c’est un stratagème imagina par la princesse dans l’intention d’expulser le brigand d’ici. On peut y voir la situation du voyage du brigand à ce moment-là. On peut apprendre beaucoup d'histoires car ce monument est très grand.

L’histoire originale           HUAN, HSIN-YI

Sur la photo, il y a une porte arquée, les colonnes, les murs décorés. C'est un monument européen.

 

Gérable, c'est une princesse très gentille. Elle vit dans une ville tranquille qui s'appelle "Grange". Dans celle ville, il y avait une guerre très sérieuse. 

Beaucoup de gens étaient morts à cause de cette guerre. Grable était très belle, donc beaucoup d’hommes tombaient amoureux d’elle. Malheureusement, il y avait un brigand très connu à côté de

"Grange". Il voulait épouser cette princesse et en faire sa femme. Ce brigand était âgé, il avait cinquante ans environs. Le roi n'était pas d'accord avec ça. Le brigand était en colère de ne pas pouvoir épouser la princesse, c’est comme ça que la guerre commença. Au début, les soldats de Grange étaient tenus en échec par le brigand. Mais, le chevalier, Guillaume, il est apparu. Il était très courageux, tellement qu’on ne pouvait pas l’arrêter. Il était devenu le héros de la ville. Le peuple construisit un monument commémoratif pour lui. On peut y voir la situation de la guerre à ce moment-là. Sur la surface de cet arc de triomphe, il y a beaucoup de sculptures, par exemple : une tête de mort, c'est le cadavre des soldats. Il y avait des personnages qui décochaient une flèche et montaient sur un cheval ainsi que des femmes qui voulaient fuir mais ne pouvaient le faire. Sur le mur, les peuples notaient les conditions de la guerre. On peut apprendre beaucoup d'histoires car ce monument est très grand.

  

Texte Original : Wang Yun-Zhu

  Il y a une ville agricole et agréable qui s’appelle ‘’ Orange ’’, ce qui est le plus connu dans cette ville, c’est le fruit ‘’l’orange’’. Guillaume et Orable sont un couple qui vient de se marier. Ce couple cultive les meilleures oranges ! Mais un jour, comme la guerre de cent ans est déclarée, tous les hommes majeurs doivent entrer dans l’armée pour défendre la ville. Cependant, certains hommes ne veulent pas se séparer de leur famille ou craignent de mourir s, alors ils fuient. Maintenant, dans la ville il reste seulement les femmes et les enfants . Guillaume se sent très triste et il est déçu par les autres habitants, il voudrait sauver tous les habitants mais il hésite réticent. Sa femme Orable s’approche de lui et lui dit ‘’Mon amour, fais ce que tu veux et ce que tu dois faire, ne t’inquiète pas, je prends soin de moi.’’ 

  Le lendemain matin, l’ennemi envahit Orange, Guillaume et les hommes qui restent, emmènent les femmes et les enfants à l’église pour se réfugier. Puis ils sortent pour se battre, la situation est dure, car il y a très peu d’hommes, mais Guillaume ne veut pas renoncer, il insiste / il persiste jusqu’au dernier moment, il souhaite que le miracle se produise. Soudain, il entend des clameurs, ce sont les hommes qui avaient fui  !! En fait, ils n’avaient pas  fui mais étaient allés chercher plus de soldats / des renforts. Grâce à eux, Guillaume et ses compagnons finissent par gagner / gagnent la guerre. Et c’est pour cela que les gens ont construit ce monument, pour commémorer cette victoire.

  

Texte réécrit : LING. MEI-FANG

Après la guerre, Guillaume a été fait l’éloge par le peuple pour son héroïsme. Sous un grand soutien des citoyens, Guillaume est devenu le seigneur d’Orange. Au début, grâce à sa domination brillante, Orange fut de plus en plus prospère forte, ses habitants ont profité d’une vie riche dont ils étaient satisfaits beaucoup. Ils ont alors fourni à leur seigneur ce qu’il voulait. Pourtant, tous les l’amplement de nourriture et de vêtements, Guillaume a commencé à négliger les affaires de la ville. Il s’est même adonné aux plaisirs amoureux. Dès lors, il a totalement ignoré les conseils d’autrui, même ceux de sa femme. Il s’est livré toujours à des orgies. L’économie d’Orange a brusquement reculé. Des mécontentement des citoyens se sont accumulés. Ils ont décidé de lui résister. Tout à coup, Orable a apparu. Elle a mené des habitants pour se revolter contre Guillaume, car elle avait assez de ce qu’il avait fait. Enfin, Guillaume a été chassé de son trône. Orable est devenue le seigneur pour remplir le poste.

  

  

Publicité
Publicité
Commentaires
Ecrire (avec) le moyenâge
  • Ce blog présente les textes écrits par les étudiants de l'université d'Aix-Marseille au cours de l'atelier d'écriture "Ecrire (avec) le moyen âge, animé par Jean-Marc Quaranta, au premier semestre 2014-2015
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité