Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire (avec) le moyenâge
6 juin 2015

Les Monuments inspirateurs, Orange vue de Taïwan

 

La Pise d’Orange était l'œuvre au programme en cours de langue. Henri Grégoire a proposé, vers 1950, d’expliquer, par la théorie des monuments inspirateurs la genèse de ce texte[1]. Il voit dans ce texte, une légende issue des monuments de la ville dont les hommes du moyen âge avaient perdu le sens et oublié l’histoire. C’est donc à partir de l’arc de triomphe de cette ville qu’ils déplacent vers le Rhône la figure réelle de Guillaume de Toulouse. La mémoire de l'occupation d’Orange par les Sarrasins dans la première moitié du VIIIième siècle et après l’an mille fournit un cadre plausible pour expliquer les monuments et leurs sculptures.

Une partie de l'atelier s'est donc appuyée sur les images des monuments d’Orange dont les étudiantes taïwanaises ont dû inventer à leur tour l'histoire, comme ces quasi Gaulois qui n'étaient pas leurs ancêtres.

on peut voir l'ar de triomphe d'Organge ici https://www.google.fr/search?q=triomphe+orange+images&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=lnpxVdnCDYmqU-_bg6AF&ved=0CCEQsAQ&biw=1093&bih=457

Pour faire bonne mesure, les étudiants français étaient invités à travailler sur des monuments taïwanais (voir par aillleurs sur ce blog).

L'atelier s'est vite transformé en scriptorium, chacun allant comme il le pouvait à la recherche de la culture de l'autre dans l'espace et le temps. Comme dans un scriptorium, autant qu'on l'imagine, les textes se sont enrichis. D'abord du travail collectif sur la langue française moderne. Les étudiants français faisant leur premières armes d'enseignants en reprenant leur camardes des antipodes, et découvrant ainsi aussi leur langue.

Anonyme

Guillaume a recherché Orable

 

C’est une construction, il y a trois portes, et la forme de la porte est un arc. Sur

 

le bâtiment, il y a beaucoup de petites sculptures. Il y a beaucoup de gens et les gens sont comme les anges et les animaux. Ils ressemblent à des loups, et il y a un homme, qui semble le prince, et qui est sous le loup. Il y a quatre colonnes devant la construction. Elles sont cannelées, et il y a aussi des sculptures sur les colonnes.

 

Les sculptures : Il y a beaucoup de sculptures sur la construction, ce sont des gens (un homme, une femme, des anges), des animaux (loup), et des plantes. Je pense que c’est une histoire qui concerne un homme et une femme. Cet homme qui s’appelle Guillaume.

Un jour, le roi d’Orange annonce que si quelqu’un trouve sa fille, Orable, il pourra

 

L’épouser. Après que Guillaume a appris cette nouvelle, il commence à chercher la femme. Pour lui, c’est une aventure. Sur la route à la recherche de la princesse, Il a rencontré beaucoup de gens, et les gens l’aident beaucoup donc, les sculptures ressemblent aux anges. Mais il a aussi rencontré des difficultés, il a traversé beaucoup de forêts (les plantes sur la construction). Mais enfin, il n’est pas arrivé à trouver la femme. C’est pourquoi l’homme et la femme sur la construction sont éloignés. Parce qu’à la fin de son aventure, il est attaqué par un loup. (le loup sur l’homme sur la construction) et le roi bâtit cette construction pour commémorer ce héros.

 

LING MEI-FANG

 Mais, il y a un autre conte de cette femme miserable, normalement, les parents le racontent aux enfants pour les effrayer.

  Comme Orable était une femme qui avait la nostalgie de son pays(bleu), on dit que son fantôme se balade dans la rue pour rentrer chez elle. Si tu la rencontre, tu ne ragardes jamais directement ses yeux, sinon elle va te suivre, et si ça se passe, tu la jets des oranges et après elle fuira (comme elle n’aime pas le pays ‘’Orange’’). L’autre version de cette conte est que Orable déteste vachement les gens qui gaspillent des alimentations, alors dès qu’elle trouve quel’qun qui a fait ça, elle va mordre petit à petit son corps pendant son sommeil. Donc, les parents aiment bien raconte l’ histoire de Orable pour avertir ses enfants de ne pas parler avec l’étranger dans la rue et ne pas gaspiller des alimentations, sinon Orable va les chasser.

 

Ling Mei-Fang

 

-            A gauche, une femme qui foule aux pieds la tête de cochon apporte une grande pierre dans les bras. Elle marche vers la gauche, contrairement aux autres. Près d’elle, il y a un cheval.

-            A droite, un homme est en train d’attaquer les hommes viennent de gauche.

-            Entre deux colones, il y a un arme et un cohcon au-dessu.

-            Des boucliers gravés de beaux motifs.

-            Il y a trois chèvres, les regards de l’une d’entre elles se fixent vers la droite, contrairement à la femme à côté qui regarde vers la gauche.

-            Au moment où deux hommes se battent, deux enfants s’échappent.

Texte Original :

Il était une fois, il y avait deux villes ennemies jurées – Orange et Bleu. Les deux se sont malheureusement situées juste à côté. A droite, c’était Orange, une ville riche et fort. D’un autre côté, celle à gauche, c’était pauvre et fermée. Depuis longtemps, du fait des problème la gauche, un grand nombre de ses habitants avaient l’intention de partir à la droite de sorte qu’ils puissent avoir une bonne qualité de vie. Ils regardaient souvent fixement vers la direction droite en priant par cœur pour que leur rêve soit réalisé au plus tôt. Un jour, à cause du mécontement sur la division indistinct de la terre entre les deux, Bleu est partie en guerre contre sa voisine. Le combat armé commença. Guillaume, le directeur d’Orange, mena des troupes qui dotaient des boucliers gravés de beaux motifs pour attaquer la gauche. La conflagration acharnée détruisit presque complètement la dernier dont les immeubles tombèrent en ruine. À l’occasion du temps des troubles, maintes citoyens de Bleu se sont échappés à la droite, même des bestiaux, tels que cochons, moutons, et chevaux. Des soldats ont essayé d’arrêter l’arrivée des étrangers, mais ce n’était pas réussi. Ces nouveaux se sont ainsi logés dans Orange. Pourtant, parmi eux, il y avait une jeune fille, Orable, qui ne voulait pas rester à l’ennemi, car pour elle Bleu était sa ville natale où elle avait plein de souvenirs. Elle s’est entêtée à rentre sans entendre les conseils d'autres. En fin, sa corps a été trouvée chez soi. Elle était morte de tristesse. Alors, on a construit un monument sur lequel on a sculpté des formes animaux et anthropiens pour commémorer la gloire d’Orange et aussi cette histoire catastrophique.

 

 

Texte corrigé :

Il était une fois deux villes, ennemies jurées – Orange et Bleu. Les deux étaient malheureusement situées juste à côté. A droite, c’était Orange, une ville riche et forte. De l’autre côté, celle de gauche, était pauvre et fermée. Depuis longtemps, du fait des problèmes de Bleu, un grand nombre de ses habitants avait l’intention de partir à Orange de sorte qu’ils puissent avoir une bonne qualité de vie. Ils regardaient souvent fixement vers la droite en priant in petto pour que leur rêve soit réalisé au plus tôt. Un jour, à cause d’une mésentente sur le partage  de la terre entre les deux villes, Bleu est partie en guerre contre sa voisine. Le combat commença. Guillaume, le seigneur / maire d’Orange, mena des troupes qui étaient dotéesaient des boucliers gravés de beaux motifs pour attaquer Bleu. La conflagration acharnée détruisit presque complètement  dernière dont les immeubles tombèrent en ruine. À l’occasion des troubles, maints citoyens de Bleu se sont échappés vers Orange, même des bestiaux, tels que cochons, moutons, et chevaux. Des soldats ont essayé d’arrêter l’arrivée des étrangers, mais ça n’a pas réussi ils échouèrent. Ces nouveaux arrivants se sont ainsi logés dans Orange. Pourtant, parmi eux, il y avait une jeune fille, Orable, qui ne voulait pas rester chez l’ennemi, car pour elle Bleu était sa ville natale où elle avait beaucoup de souvenirs. Elle s’est entêtée à rentrer sans entendre les conseils d'autres. Enfin, son corps a été trouvé chez elle. Elle était morte de tristesse. Alors, on a construit un monument sur lequel on a sculpté des formes d’animaux / animales et humaines pour commémorer la gloire d’Orange et aussi cette histoire tragique.

 

Wang, Yun-Zhu

(Écrivez une histoire du monument français)

Il y a une ville agricole et agréable qui s’appelle ‘’ Orange ’’, ce qui est le plus connu dans cette ville, c’est le fruit ‘’l’orange’’. Guillaume et Orable sont un couple qui vient de se marier. Ce couple cultive les meilleures oranges ! Mais un jour, comme la guerre de cent ans est déclarée, tous les hommes majeurs doivent entrer dans l’armée pour défendre la ville. Cependant, certains hommes ne veulent pas se séparer de leur famille ou craignent de mourir s, alors ils fuient. Maintenant, dans la ville il reste seulement les femmes et les enfants . Guillaume se sent très triste et il est déçu par les autres habitants, il voudrait sauver tous les habitants mais il hésite réticent. Sa femme Orable s’approche de lui et lui dit ‘’Mon amour, fais ce que tu veux et ce que tu dois faire, ne t’inquiète pas, je prends soin de moi.’’

Le lendemain matin, l’ennemi envahit Orange, Guillaume et les hommes qui restent, emmènent les femmes et les enfants à l’église pour se réfugier. Puis ils sortent pour se battre, la situation est dure, car il y a très peu d’hommes, mais Guillaume ne veut pas renoncer, il insiste jusqu’au dernier moment, il souhaite que le miracle se produise. Soudain, il entend des clameurs, ce sont les hommes qui avaient fui  !! En fait, ils n’avaient pas  fui mais étaient allés chercher plus des renforts. Grâce à eux, Guillaume et ses compagnons finissent par gagner. Et c’est pour cela que les gens ont construit ce monument, pour commémorer cette victoire.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ecrire (avec) le moyenâge
  • Ce blog présente les textes écrits par les étudiants de l'université d'Aix-Marseille au cours de l'atelier d'écriture "Ecrire (avec) le moyen âge, animé par Jean-Marc Quaranta, au premier semestre 2014-2015
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité