Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire (avec) le moyenâge
5 juin 2015

Légendes de Taïwan

Le moyen âge n'est pas le privilège de l'occident !

Nous avons donc demandé à nos étudiantes taïwanaise de nous racoter quelques histoires de leur moyen âge... en français.

Ling Mei-Fang

Texte original :

Dans Le royaume de Chu, un homme qui était premier ministre s’appelait Yuan-An. A l’époque, un criminel signalait abusivement beaucoup de gens à la police de sorte qu’ils soient en détention. Le nombre des personnes mise en prison sans raison était cependant plus d’un millier.

Des emprisonnés se sont avoués coupables à contrecœur vu la torture insupportable. Pourtant, ils ne pouvait pas détailler leur crime parce qu’ils étaient innconents. Ce cas était en suspens trois ans, et centaines personnes sont morts de supplice pendant ce période. En même temps, le pays est touché par la sécheresse.

Après être devenu chancelier, Yuan-An est allé à la prison en chevauchant le cheval afin de juger cette affaire. Il a trouvé que les prisoniers étaient innoncents après l’interrogation. Il les ont libérés, et a sauvé la vie des milliers de personnes en très court laps de temps. Le temps a brusquement changé. Il pleuvait tout de suite, les problèmes de la sécheresse sont ainsi résoudrés. On disait que la sécheresse était à cause de l’ erreur judiciaire.

Texte corrigé :

Dans Le royaume de Chu, un homme premier ministre s’appelait Yuan-An. A l’époque, un criminel signalait abusivement beaucoup de gens à la policede sorte qu’ils soient en détention. Plus d’un milier de personnes furent mises en prison.

Des emprisonnés se sont reconnus coupables à cause de la torture insupportable. Pourtant, ils ne pouvaient pas détailler leur crime parce qu’ils étaient innconents. Cette affaire resta en suspens trois ans, et centaines personnes sont mortes à cause des supplices pendant cette période. En même temps, le pays est touché par la sécheresse.

Après être devenu chancelier, Yuan-An est allé à la prison à cheval afin de juger cette affaire. Il a trouvé que les prisoniers étaient innoncents après l’interrogation. Il les ont libérés, et a sauvé la vie des milliers de personnes en très court laps de temps. Le temps a brusquement changé. Il pleuvait tout de suite, les problèmes de la sécheresse sont ainsi résoudrés. On disait que la sécheresse était à cause de l’ erreur judiciaire.

 

LIAO PEI CHUN 

Horoscope Chinois

Dans la culture taiwanaise et chinoise, il y a douze animaux qui symbolisent l’année où une personne est née. Ce sont la souris, le boeuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, le mouton, le singe, le coq, le chien et le cochon. On dit « 生肖 » (sheng xiao) en chinois et « Chinese Zodic » en anglais. On recommence chaque tous les douze ans. Je suis née en 1996,  l’année de la souris, et ma soeur est née en 1992, l’année du singe. Il y a beaucoup d’histoires traditonelles de cette culture. On voici une. Depuis longtemps, il n’y avait pas de méthode pour distinguer chaque année donc, l’Empeureur de jade a organisé une compétition des animaux. Quelqu’un qui court le premier servir à réprésenter la première année et, il a choisi douze classements. La souris était bien avec le chat, ils voulaient courir ensemble, mais quand ils sont arrivés au bord de la rivière, la souris a trahi le chat. Elle l’a abandonné et elle a sauté sur la corne du boeuf et a touché la ligne d’arrivée en avance. Et bien sûr, le chat n’était pas au palmarès donc, si la souris voit le chat, elle a toujours très peur et le chat toujours chasse la souris. Quant au boeuf, il est à la deuxième place. A la fin, le premier est la souris, deuxième est le boeuf, puis le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, le mouton, le singe, le coq, le chien et le cochon.

    C’est justement une histoire légendaire mais, cette coutume est très importante pour les taiwanais et les chinois.

 

Wang, Yun-Zhu (Écrivez une hisotire du moyen âge de la Chine ou TaÏwan)

 Je m’appelle Agathe, et il y avait trois mois, j’étais accusé d’être une sorcière car certaines personnes croyaient que je pratiquais la magie noire. Après, j’étais condamné à mort. Quand le feu a commencé à mordre mon corps, je me suis évanouie. Le temps semblait désormais s’arrêter, peut-être la prochaine fois quand j’ouvrais les yeux, je pourrais voir le paradis ? Soudain, j’ai entendue une femme m’’appeler mais je ne comprenais rien. Je me suis révéillée, mon dieu ! Où suis-je maintenant ? la femme continuait de parler, je me sentais très effrayée, alors je fuyais. Dehors, il y avait beaucoup de gens qui s’habillaient entièrement étrangers pour moi. Les filles portait des robes et des châles en soie, elles étaient toutes très minces. Je continuais à courir, c’était la nuit maintenant, pourquoi y avait-il encore beaucoup de monde dans la rue ? Quand je passais devant un petit magasin, même si je ne comprenais rien, j’entendais les gens discuter sur une boisson verte appelée  ‘’ thé ’’. Je pensais qu’ils étaient en train de se disputer pour savoir quel thé était le meilleux, après, j’ai vu un homme retourné d’enfants, peut-être était-il un troubadour dans ce monde ? La rue décorée des lanternes rouges, je me suis arrêté au bord de la rivière, comme j’ai vu mon image sur l’ea, mon dieu ! des cheveux noir et la peau blanche !Alors, Où suis-je et qui suis – je ?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ecrire (avec) le moyenâge
  • Ce blog présente les textes écrits par les étudiants de l'université d'Aix-Marseille au cours de l'atelier d'écriture "Ecrire (avec) le moyen âge, animé par Jean-Marc Quaranta, au premier semestre 2014-2015
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité